top of page

EXPOSITIONS

2018

Melki2.jpg

MELKI :

5 décembre 2018 - 9 janvier 2019

 

Melchior MARTINEZ, alias « MELKI » est né le 3 octobre 1970 à Beaune. Il est arrivé au Foyer et à l'Etablissement d'Accueil de Jour des Bordes à Montbard en 2005, après un parcours en institutions depuis sa plus tendre enfance.

Melki aime rire, blaguer, le cappuccino, la musique techno « parce que ça bouge » et le dessin où il excelle.

 

L'atelier « expression » au sein de l'EAJ lui permet de développer ses compétences artistiques. Melki est imaginatif, il crée des dessins d'après des modèles qu'il met « à sa patte » : dessins très colorés et drôles.

 

Sa vision particulière de la vie lui fait réaliser des œuvres originales. La reconnaissance que lui apporte cette passion est source de bien-être et d'estime de soi.

Melki.jpg
ClaireJ 2.jpg

Claire JACHYMIAK :

5 octobre - 5 décembre 2018

 

Claire JACHYMIAK est photographe de presse.

Elle travaille à la demande d'entreprises ou de collectivités et réalise des projets pédagogiques ou développe des projets personnels.

L'exposition est issue d'une campagne photographique commandée par le Pays de l'Auxois-Morvan qui s'intitulait "l'homme et l'industrie". C'était un reportage dans les usines de Montbard et Venarey.

ClaireJ.jpg
AHopgood.jpg

Angelina HOPGOOD :

24 juillet - 5 octobre 2018

 

Je suis très émue d'exposer quelques toiles dans ce quartier qui fut celui de mon enfance.

Je garde du vieux Voltaire le souvenir de femmes courageuses, tendres et chaleureuses. Je leur dédie cette exposition.

Symboliquement, j'offre mes bouquets de fleurs à ces âmes généreuses.

 

"N'étudiez le beau qu'à genoux. On n'arrive dans l'art à un résultat honorable qu'en pleurant. Qui ne souffre pas ne croit pas.

Ayez de la religion pour votre art. Ne croyez pas qu'on produise rien de bon, d'à peu près bon même, sans élévation dans l'âme.

Pour vous former au beau, ne voyez que le sublime. Ne regardez ni à droite, ni à gauche, encore moins en bas. Allez la tête levée vers les cieux."

Ingres – Ecrits sur l'art

AHopgood 4.jpg
ChristelleC.jpg

Alain & Christelle CHOUREAU :

juin - juillet 2018

 

Né à Rougemont le 14 / 09 / 1941, Alain CHOUREAU est le dernier d'une fratrie de quatre.

Hospitalisé très jeune pendant plusieurs années, il se passionne pour la peinture. Il débute par la peinture à l'huile, peignant des paysages de Rougemont. En 1960, il fait partie des fondateurs des Amis des Arts de Montbard.

Puis il expérimente la pyrogravure, art difficile qui consiste à dessiner sur une planche de bois en la brûlant: bateau, paysages, sujet de chasse... mais aussi des personnages de bande dessinée pour ses enfants Loïc et Christelle.

Il continue son exploration de l'art, et dans les années 80 s'intéresse au moderne et peint des toiles rouges, noires et blanches.

Il décède en 2007.

 

Sa fille Christelle a marché sur ses traces et suivit des études d'Arts Plastiques. Elle s'adonne à diverses techniques: pastel, a-plat, etc.

ChristelleC 2.jpg
AnnickMillot_sigl.jpg

Annick MILLOT :

avril - mai 2018

 

L'aquarelle et moi nous sommes rencontrées en 2013.

Au premier abord, elle me semblait difficile à aborder et je ne savais pas si j'allais m'en faire une amie. Il faut dire que je la traitais de haut, pensant qu'il suffirait d'un pinceau réservoir et de pigments ajoutés à la gomme arabique.

Sauf que la rebelle me réservait quelques surprises : auréoles non maîtrisées, verts ingrats et fourbes... sans compter les 50 nuances de bleu et l'apprentissage du masquage !

Depuis trois ans, je participe à des cours, à des stages et j'apprends, en espérant améliorer ma technique. J'ouvre ma palette et choisis toujours parmi mes couleurs préférées :

  • bleu pierre de lune

  • rouge alizarine

  • jaune indien bien sûr et de Naples évidemment

  • marron et violet de pérylène

  • sépia

A_Millot.jpg
HeleenDogge.jpg

Heleen DOGGE :

février - mars 2018

 

Hollandaise, je vis en France depuis 25 ans.

J'ai découvert le feutre par hasard et depuis ne cesse d'expérimenter et de développer. Je suis séduite par la matière, sa douceur, sa chaleur et surtout son naturel. La laine nous apporte un peu de tendresse, rappelle de bons souvenirs et donne envie de toucher.

Mon expérience initiale était le graphisme et les illustrations. Avec le feutre, je peux tout combiner et créer en trois dimensions.

 

J'ai monté la marque MONSTERPOP : des poupées / monstres qui sont faits en feutre à partir de la laine de vieux pulls de récup. Cela donne aux créations un vécu et une âme que je n'aurai pu obtenir avec du neuf. J'apprécie leur usure, les petits trous, le mal foutu et leur imperfection... l'illusion du joli.

Hellen Dogge 2.jpg
Linet.jpg

Linet ANDREA :

décembre 2017 - janvier 2018

 

Après son diplôme de la Chelsea School of Art (Londres), Linet ANDREA quitte l'Angleterre en 1992 pour se former au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Elle a travaillé dans le monde entier avec les Compagnies Archaos et Cahin Caha, présentant un numéro alliant chant et voltige sur sa propre structure pendulaire.

 

En 1999, elle recommence à dessiner et peindre, exposant en France et à l'étranger.

En 2000, elle s'installe en Bourgogne où elle se consacre à l'art pictural dans son lieu de prédilection, l'atelier-galerie Angström. Elle donne également des cours de danse et crée des clips musicaux avec les enfants.

Linet 2.jpg
bottom of page